Partager :
L'impact du prêt croissance sur la microbrasserie La Drache à Carvin

 

Crédits photos : Pidz / Lens-Liévin Tourisme 

 

C'est au sein de sa brasserie, située à Carvin, que Laurent Wattelier a accepté de partager avec nous son expérience en tant que créateur d'entreprise, mais également de nous expliquer comment le prêt croissance les a aidés, lui et son frère, à développer leur microbrasserie.

 

 

Pouvez-vous me parler de vous ? Quel a été votre parcours avant de vous lancer dans cette aventure ? Et pourquoi l’avoir fait ?

 

Avant de créer l’entreprise avec mon frère, nous étions salariés et nous commencions à faire de la bière en amateur. Au vu des résultats et des encouragements de nos proches, nous nous sommes dit : “Pourquoi pas se lancer” !

 

Comment avez-vous financé votre création d’entreprise ?

Nous avions eu un premier projet en 2015 qui n’a malheureusement pas pu voir le jour à cause du manque de financeurs, nous n’avions pas poussé les bonnes portes. En 2017, nous avons repris ce projet et cela nous a permis de rencontrer Initiative Gohelle qui nous a donné un super coup de main.

Le passage en comité nous a vraiment permis de cibler les incohérences du projet et de le tester. Cette expérience nous a également permis de comprendre que nous pouvions aspirer à devenir des entrepreneurs, mais qu'il fallait être conscient de la réalité de ce choix.

 

 

Crédits photos : Pidz / Lens-Liévin Tourisme  

 

 

Quelles ont été les raisons qui vous ont poussés à vouloir obtenir un prêt croissance ? 

 

Nous avons eu besoin de matériel et avons dû avoir recours au prêt croissance. On a défendu de nouveau notre projet mais avec beaucoup plus d’aisance qu’auparavant. Ce levier financier nous a permis de rassurer notre banque, qui a suivi notre projet sereinement. En plus de cela, nous avons également bénéficié de soutiens de la région et de la communauté d’agglomération d’Hénin-Carvin (CAHC) .

 


Et pourquoi avoir choisi Initiative Gohelle ?

 

Initiative Gohelle c’est ouvert à tous : la richesse de l’accompagnement peut garantir votre succès.

 

 

Qu’est ce que vous a apporté l’accompagnement d’Initiative Gohelle ?

 

Le passage devant le comité et l'obtention d'un prêt d'honneur sont des étapes clés pour ouvrir des portes : ils nous ont permis de capter l'attention d'un public plus réceptif et de débloquer d'autres sources de financement. L'accompagnement post-création est également crucial, tant sur le plan humain que sur le plan opérationnel. En outre, le club des entrepreneurs est un concept fantastique qui nous permet de rencontrer d'autres chefs d'entreprise et des intervenants extérieurs, enrichissant ainsi notre culture.