Partager :
Reprise d’un bar tabac à Lens : L’inspirant parcours de la Famille Banach

 

 

Après des parcours professionnels honorables et différents, c’est en redonnant vie à un bar-tabac Lensois, que Isabelle Banach, son mari Laurent, et leur fils Pierre ont uni leurs forces pour se lancer dans l’entrepreneuriat.

 

C’est Isabelle qui témoigne aujourd’hui, en présentant son parcours, l’impact du financement d’Initiative Gohelle, et leur nouveau bar : Chez Pierre.

 

 

Pouvez-vous me parler de vous ? Quel a été votre parcours avant de vous lancer dans la reprise de ce bar-tabac ? Et pourquoi l’avoir fait ?

 

Après plusieurs années dans le domaine médical, j’ai voulu changer de job et j’ai cherché d’autres opportunités, mais cela n’a abouti à rien. De plus, mon fils apprend à cette période qu’il sera malheureusement licencié, et ne voit pas d’autres opportunités le concernant.

 

Mon mari me propose alors de reprendre un bar-tabac, au vu de mon très bon relationnel et du fait que j’ai baigné dans ce milieu lorsque j’étais petite. Ma mère travaillait dans un café lors de mes premiers pas, mes parents en ont tenu un par la suite, et pour finir mon oncle et ma tante également. J’ai donc accepté de me lancer dans cette nouvelle aventure en famille.

 

 

Pourquoi avoir choisi ce bar en particulier ? Y voyez-vous un potentiel particulier ?

 

Oui, on s’y est directement projeté. Le potentiel était là pour faire quelque chose d’agréable.

 

 

Pourquoi vous deux ? Quels sont vos rôles respectifs ?

 

Initialement, on était que 2 mais mon mari prend également de son temps pour nous aider. Pour commencer, Pierre s’est occupé de la gestion du bar. Il a vite été apprécié par la clientèle grâce à sa bonne humeur, pendant que moi je m’occupais plus de la partie tabac, FDJ.

 

Aujourd'hui, mon mari nous a rejoint, et nous aide quand on en a besoin. Il était réticent à ce métier mais aujourd’hui, il est fort apprécié par les clients. On est tous différent mais on se complète : on est en famille, en sécurité et on se sent bien.

 

 

Quels ont été les changements apportés au local, à l’offre commerciale ou au bar en général ?

 

On a cassé le mur qui cachait toute la clarté de la vitrine, on a carrelé, on a repeint, pour que ce soit plus éclairé et plus chaleureux, plus lumineux. Notre clientèle est très sympathique, on a été très satisfait d’avoir du passage malgré notre localisation excentrée du centre-ville. On a également ajouté des jeux comme un baby-foot, et un jeu de fléchettes qui plaisent énormément à nos clients.

 

 

 

 

Comment avez-vous connu Initiative Gohelle et qu’est ce que cela vous a-t-il apporté ?

 

C’était un superbe accompagnement. Dès le début, on a été très bien reçu, on nous a bien expliqué comment ça se passait et on nous a rapidement fait passer en comité car notre projet était bien avancé. Pierre a également eu l'opportunité de suivre des ateliers à la création d’entreprise, et a même pu bénéficier d’une prime Jeune de 3000€. Cela lui a été bénéfique. Nous recevons également les invitations aux réunions des clubs d’entrepreneurs d’Initiative Gohelle, nous restons donc en lien avec eux.



Comment avez-vous vécu le comité d’agrément ?

 

De l’appréhension en passant la porte, puis on s’est présenté tous les 3 et j’ai vraiment mis en avant les qualités de gestionnaire de mon mari. On sentait les gens à l’écoute et ils avaient vraiment envie de nous aider. Ils ont senti que c’était une affaire familiale et que nos compétences pouvaient être complémentaires.

 

 

Quel est votre ressenti suite à vos premiers pas dans l’entrepreneuriat ?

 

Au début, on a senti que c’était du sport mais on s’en doutait, c’est normal. Il fallait concilier vie professionnelle et familiale, surtout quand mon mari avait encore son emploi à temps plein. Aujourd’hui on a pris nos marques et on est sur une bonne dynamique.

 

 

Recommanderiez-vous Initiative Gohelle à vos proches ?

 

Oui, même aujourd’hui, si on a la moindre question ou le moindre doute, on peut compter sur eux.