1er réseau associatif de financement des créateurs d'entreprise
221 plateformes locales qui couvrent tout le territoire français
16 416 entreprises et 43 130 emplois créés ou maintenus en 2017
Accueil > Anne - Marie Jandos - Totalement Ballons

Anne - Marie Jandos - Totalement Ballons

Totalement Ballons - Vente et impression de ballons.

62410 HULLUCH

Tél. : +33 (0)7 82 12 20 81

                Mail :  contact@totalement-ballons.fr              

 

Comment êtes-vous devenu Créateur d'entreprises ?

J'ai été salariée dans un laboratoire de Recherche et Développement pendant plus de 20 ans. Cependant, après 2 plans de licenciement économiques, je cherchais à trouver ailleurs un autre emploi voire à créer ma propre entreprise.

Mais entre temps, il y a eu un ''hic'' qui n'était pas prévu au programme : un cancer du sein dépisté en  2011. De nature optimiste, bien entourée par ma famille et mes proches, il est apparu évident à la fin de mes traitements, que je voulais changer de vie, faire autre chose. Je devais créer ma propre entreprise.  Mais quoi faire ?

Avec mon mari, j'ai « brainstormé » pendant plusieurs mois un avant-projet, et finalement, c'est dans le domaine du ballon de baudruche ou ballons latex que l'étincelle de la création est née. Ma demande de départ volontaire a été acceptée… Et la grande Aventure a pu commencer (reconversion, création...).

 

 

 Quelles ont été vos motivations ?

 

Avec mon mari, nous nous intéressions aux ballons depuis longtemps. Et nous ne trouvions pas ce que nous voulions en France (boutiques physiques ou sites internet français) en terme de qualité, choix, variétés de ballons pour faire la fête. Nous avons donc pensé qu'il y avait un créneau à prendre.

D'un côté, je voulais proposer des ballons de baudruche, décoratifs, de qualité avec un site d'e-commerce. Mais par définition, un ballon n'est pas très cher. Il faut donc en vendre beaucoup pour vivre. Et la valeur ajoutée est venue de l'idée de proposer un service d'impression sur ballons (il s'agit de sérigraphie) que ce soit pour les particuliers (ballons personnalisés) ou les professionnels (ballons publicitaires) en ayant notre propre machine d'impression, l'objectif de Totalement Ballons étant d'apporter son expertise dans ce domaine (conseil, élaboration d'un projet de communication unique).

Au début, quand je présentais mon projet, certains ne me prenaient pas au sérieux, mais il faut se rappeler que si ce sont les enfants qui jouent avec les ballons, ce sont tout de même les adultes qui les produisent, et avec de grosses machines industrielles... Cela ne m'a pas du tout empêchée de me lancer, bien au contraire.

 

 

 Que vous a apporté INITIATIVE GOHELLE ?


 

La plateforme INITIATIVE GOHELLE m'a apportée un soutien financier non négligeable grâce à l'obtention d'un prêt d'honneur sans intérêt et sans garantie personnelle basée sur la confiance. Quand on démarre, tous les fonds sont bienvenus. L'argent obtenu a permis de payer les premiers investissements nécessaires à la création de l'atelier de sérigraphie.

 

 

Quel(s) conseil(s) donneriez-vous à un futur entrepreneur ?


Devenir entrepreneur ne s'improvise pas. Prendre en compte les formations proposées et disponibles est important, cela peut permettre de gagner du temps.

Il faut beaucoup de motivation et croire en son projet. Quand on est soi-même convaincu, c'est plus facile de convaincre les autres.

Autre conseil très important : être très vigilant quant au choix de ses partenaires, associés et fournisseurs. Cela ne suffit pas toujours, mais on fait au mieux. Il est important de rester à l'écoute. mais au final c'est le chef d'entreprise qui prend les décisions. 

Nos partenaires

La lettre ? Initiative S'abonner